Fasciné par le Hip-hop depuis son plus jeune âge, Dj Neya se lance dans le scratch en 1995. Sa passion se révèle et se fait sienne. Plus rien ne peut l'arrêter.
Commence alors la ParaNeya du Cut avec ses 1ères tapes intitulées "Neya Mix Tape".
 
Enfermé dans 1 cave réaménagée en home-studio, il compose aussi des sons et enregistre des artistes de son quartier. Travaille avec les FDMC et la Saga des Dicksas.
 
Le DJ n'a pas dit son dernier scratch et réalise la trilogie "DJ Neya Mix Skeud" qui sera distribuée dans toute la France avec des chroniques sur le Web et des magazines de l'époque comme Radikal. Entre temps le DJ sort les platines et explose les soirées, on le retrouvera un peu partout à Paris et en île-de-France notamment aux Bains-Douches ou encore au Bureau.
 
Puis Dj Neya décide de prendre du recul et retombe dans sa Scratch Psychose dont la seule thérapie est l'entrainement intensif. Viens le temps des compétitions. Il remporte des titres dont celui de champion Hypercut organisé par l'école de Logilo.

Le Dj décide de parcourir la bande FM pour exposer au plus grand nombre sa Scratch Philosophie. Mais sans résultat. Alors il y va au culot et décide de créer sa propre émission.
C'est finalement sur radio Libertaire 89.4FM que la "Zone A Mix" débarque enfin sur les ondes en 2004.

Dj Neya participe aussi à de nombreuses scènes Hip-Hop (festival de Bagneux, démo Mixvibes au Siel 2005, Dj pour Sefyu au concert du 23 Ambiances à Sarcelles avril 2008...), des émissions Télés comme "Très Fresh" à la Locale, des passages radio à l'étranger comme le Shuggah Show à San Francisco, et collabore avec de nombreux artistes Dj's comme le créateur du Scratch Grand Wizzard Theodore ou encore Dj Qbert, avec des beatboxers comme Sly Da Mic Buddah du Saïan Supa Crew, ou encore des Mc's comme Zoxea, Lotek Hi Fi, Cassidy, les 2Bal, Mystik, Rockin'Squat...

La Zone A Mix pris fin en 2008. Le Dj se consacra par la suite essentiellement aux soirées et au Scratch.
En 2013, il se voit tout abandonner pour des raisons personnelles. Mais ses platines restent branchées. 

Le retour de la légende de la Fosses-aux-Lions est annoncé pour 2016 via la réouverture de son site djneya.com, qui est une consécration de son art.
Il dit alors : "Le monde va mal, cette époque sent mauvais, on s'emmerde, tout est fâde. Je suis de retour par la force du scratch ok c'est bon, je suis d'accord, je reviens..."
Et il rajoute "Les gens n'ont pas suivi, j'suis venu reprendre mon dû, I'm back motherfucker
I'm back !! "
Dj Neya a depuis également créé la 1ère section DJ au sein du comité d'entreprise d'Aéroports de Paris qui est une première en France. 
Il réalise aussi des sessions d'initiation Scratch avec des enfants de centre aéré "pour transmettre et faire perdurer l'amour du scratch et du vinyl" dit-il .
En octobre 2018 il élabore une toute nouvelle émission avec le komplice A.D.S jouée en live depuis la grotte et dont le nom confortable et originale est "Live In Room Show" qui exprime tout le concept. 

DJ NEYA

© 2016 by djneya Proudly created djneya.com